Noël à la maison

Noël, je suis tombée en amour de noël très jeune, sans vraiment que je puisse l’expliquer. J’aime bien sur préparer les cadeaux, les choisir et les emballer. J’aime l’odeur dans les rues, ce mélange d’épices et d’agrumes. En l’écrivant je le sens et si vous le connaissez, j’espère que vous aussi, avec ces quelques mots vous vous êtes laissés envelopper.

Dans cet article j’avais surtout envie de parler de décoration. En réalité j’ai peu de décoration par rapport à mon but final (probablement atteignable d’ici 20 ans? ^^). Il y a à cela une raison, je choisis chacune de mes pièces avec beaucoup de soin. J’en achète peu chaque année, mais chacune d’elle me raconte une histoire, me donne envie de patienter jusqu’au 25, de manger un peu plus de mousse au chocolat de noël (la recette est à retrouver dès samedi ici!) ou de nutella de noël ( c’est par là!).
Pour trouver mes trésors, j’ai quelques adresses, des connues, et des moins connues. Et chaque fois que j’en trouverai une, je vous la partagerai avec joie. En attendant, voici une liste non exhaustive de mes boutiques de noël préférées, avec photos!

Sostrene Grene: C’est une de mes boutiques fétiches depuis qu’ils ont ouvert à la défense, où j’ai découvert le concept. J’y trouve de tout et cete année je suis tombé en amour de leurs boules en velours. Malgré tout, j’ai choisi de vous en présenter d’autres, issu de leurs collections de l’an passé et de l’année précédente.

J’y trouve aussi beaucoup de petits détails pour la maison! Comme une bougie calendrier de l’avent. Le concept est simple, je l’allume tous les soirs. J’aime beaucoup ce petit rituel propre au mois de Décembre.P1011881.JPG

marché aux fleurs.jpg
Le casse-noisette c’est mon intemporel de Noël. J’en trouve partout. J’ai craqué récemment pour celui de gauche, avec sa barbe digne d’un grand-père de conte de fée. Mais j’ai une affection particulière pour celui de droite, que j’ai trouvé au marché aux fleurs de Paris, sur l’île de la cité. Il regorge de fleuristes et d’oiseaux en cages, et à la période de noël de décorations atypiques pour le sapin. J’y trouve souvent des petits sujets en bois comme le pinocchio et le carrousel ci-dessous.

Et puis il y a aussi les grandes chaîne, comme Maison du monde, Monoprix, Habitat qui sortent pour Noël des collections où l’on peut dénicher de petits trésors.

P1011875.JPGCalendrier de l’avent peint maison, modèle à faire soi-même disponible chez Cultura


monoprix.jpg
Petit bus anglais chez Monoprix

Mon dernier conseil, ne négligez pas les petites boutiques. Ce qui suit a été trouvé dans des endroits non spécialisés dans noël, comme quoi la magie de noël se trouve partout!

la vaisselrie.jpgLa vaisselerie – Paris 16ème.

P1011870.JPGBoule chalet sous la neige: Maison du monde  – Boule à neige musical Casse-noisette: Opéra de Paris

P1011871.JPG

Couronne faite maison (le tuto est ici!), décorations faites maison à l’exception des mini boules et de l’ange – trouvé dans un village des alpes.

Cette boule rouge, particulièrement grosse car plus large que ma main ouverte, je l’ai trouvé dans une boutique d’Asnières-sur-Seine, L de l’essentiel, qui sélectionne tous les ans quelques décorations sur le volet, à mon plus grand bonheur. Elle réfléchit la lumière d’une façon toute particulière, d’un rouge oréolé de noir, c’est ce que j’aime chez elle.
Le petit ange, et le dernier élément que je voulais ajouter à cette sélection, c’est lui. Nous l’avons trouvé avec le chéri dans une boutique de Sirmione, sur le lac de Garde en Italie. Je ne suis pas très fan des anges en décoration, et c’est le seul que j’ai.  Il nous a fait craquer avec son petit coeur en verre. Il est fait selon l’artisanat des artisan de Murano, et chaque année, notre petit rituel est d’accrocher ensemble ce coeur, lorsque le sapin est terminé. Parce que Noël c’est avant tout beaucoup d’amour et que finalement, c’est peut-être de cela que je suis autant fan depuis l’enfance. D’aimer.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s