Avec l’arrivée du printemps, des beaux jours et du soleil, j’ai une envie de fruits, une véritable obsession.
Il est encore tôt pour les pêches et les abricots. Mais il reste quelques pommes et la rhubarbe arrive alors c’est la période idéale pour les associer dans un dessert aussi gourmand que léger.
Pour appeler le printemps, je rajoute des fleurs. Comment? La réponse est en bas!
Pâte brisée
C’est ma recette de pâte par excellence. Elle est parfaite aussi bien en salé qu’en sucré. Je la tiens de ma belle-mère, et c’est une vraie merveille! La pâte aussi.
Ultra simple à réaliser et d’une saveur sans pareil, je n’achète plus de pâte tant la différence est là.
Ingrédients:
– 250 grammes de farine
– 150 grammes de beurre
– 1 œuf
– 1 pincée de sel
Mélangez la farine et le sel avec l’œuf. Puis ajoutez le beurre et pétrissez jusqu’à obtenir une boule homogène. C’est d’ailleurs une excellente activité si vous avez passez une journée stressante!
Pour la mise en plat, là encore merci belle-maman pour l’astuce gain de temps. Habituellement vous étalez la pâte au rouleau sur une table parsemée de farine, puis vous la soulevez délicatement, la posez sur le moule, puis enfin découpez la pâte qui dépasse.
Alternative? Posez votre boule dans votre moule. Pas besoin de le beurrer ou de poser de papier sulfurisé, le beurre dans la pâte suffira.
Aplatissez votre boule de manière à aller recouvrir votre moule en remontant bien sur les bords. Piquez avec une fourchette pour aérer la pâte. C’est fini!
Faites pré-cuire votre pâte dans un four préchauffé à 180°C.
Ingrédients:
– 400 g de rhubarbe
– 3 pommes
– 60 g de sirop d’agave ou de sucre
– 2 œufs
– 10 cl de crème fraîche liquide
– une noisette de beurre
– 1/2 gousse de vanille
– des fleurs comestibles
Dans un premier temps, découpez votre rhubarbe et vos pommes en petits cubes. Faites chauffer une poêle à feu doux avec une noisette de beurre et ajoutez les fruits dedans. Laissez les fondre légèrement. Ils ne doivent pas se transformer en compote.
Dans un bol à part mélangez les œufs, la crème, le sirop et les grains de la vanille.
Lorsque votre pâte est pré-cuite, sortez la du four et ajoutez-y les fruits. Recouvrez les fruits de la préparation vanillée.
Parsemez de fleurs de votre choix. Ici j’ai utilisé des boutons de roses et des fleurs de violettes. Autant les violettes sont faciles à manger, mais les boutons de roses sont épais, vous pouvez les remplacer par des pétales de roses pour une première fois, l’arôme de rose sera alors plus doux.
Pour les fleurs que j’utilise en cuisine je les achète ici, ce site regorge de petites merveilles en épicerie fine.
Bonne cuisine à tous!