Gâteau à la lavande

Avec les journées de Juin, je voulais partager avec vous une de mes recettes préférées.

Il s’agit d’un gâteau, un gâteau de fleurs. C’est doux, léger et plein de surprise. Juin, vous le savez peut-être, c’est le mois de la lavande. Elle fleurit à partir de la moitié du mois, jusque mi-juillet. Pendant cette période, la provence se parre de nuances violettes. Coralie, du blog ellesenparlent, a fait plusieurs articles à ce sujet, qui m’ont fait rêver(ici et ici). Mais cette année encore, je dois remettre à plus tard mon projet de week-end à Valençole.
Avec l’approche du mariage, nos week-ends se répartissent entre organisation et travail. Car oui, nous travaillons tous les deux le week-end. Le chéri a des horaires décalées, quant à moi je suis souvent en répétitions de théâtre.

Alors j’ai cherché un moyen de me consoler. Et alors m’est venue l’idée de ce gâteau à la Lavande. La lavande est comestible, vous pouvez en trouver en épicerie. Elle peut servir pour les gâteaux, mais aussi les tisanes, si vous aimez composer les votres. Je trouve la mienne ici.

IMG_0181.jpg

Recette d’un gâteau à la lavande

 

IMG_0183

Ingrédients:
 – 2 cuillères à soupe de fleurs de lavande à cuisiner (+ou – selon convenance)
– 160 grammes de farine
– 90 gramme de sucre (attention, je sucre très peu mes gateaux parce que je n’aime sentir le sucre)
– 2 oeufs
– 15cl de lait d’avoine (plus neutre)
– 50g de beurre doux ou d’huile de coco
– 1 sachet de levure ou une pincée de bicarbonate                                                                         alimentaire

IMG_01871) Mélangez les ingrédients tous ensemble. Il n’y a aucun ordre, cette recette est simple et peut-être réalisée avec des enfants.
2) Beurrez un moule et mettez-y la pâte.
3) Parsemez quelques fleurs pour la décoration sur le dessus de votre pâte et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 45 min.

Vérifiez la cuisson en piquant le gâteau à l’aide d’un couteau ou d’une aiguille à tricoter. Laissez refroidir avant de démouler… et dégustez!

Nota bene: Encore plus facile avec les enfants, intégrez la lavande à la préparation d’un gateau au yaourt. 🙂 1/2 pot de yaourt de fleurs de lavande à la place du zeste de citron.

 

 

Little Extra:

Si vous voulez ravir vos invités, diminuez la quantité de sucre dans la pâte et nappez votre gâteau  du glaçage suivant lorsqu’il est froid.

  • 180g de sucre glace
  • 1 blanc d’oeuf
  • fleurs de lavande

Montez le blanc en neige puis ajoutez le sucre glace sur la fin. Déposer le glaçage sur le gâteau et décorez au choix de quelques fleurs de lavande ou de zestes de citron. Le côté acidulé du citron se marie à la perfection et ajoute une touche agrumée toujours bienvenue en été.
IMG_0187.jpg

 

 

 

 

 

 

4 réflexions sur “Gâteau à la lavande

    1. Eh bien en réalité le goût est très léger, ce qui peut surprendre vu l’aspect entêtant du parfum de la lavande 🙂 mais c’est vraiment agréable, très florale. Ça change du gâteau vanille ou citron et reste léger, parfait pour la saison chaude 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s