Lasagnes végé sans béchamel

L’été c’est la saison idéale pour les lasagnes végétariennes. Le potager regorge de légumes gourmands aux saveurs incroyables. Et parce que l’été est synonyme de chaleur, impossible de vous proposez cette lasagne sans une alternative à la béchamel que certains peuvent avoir du mal à digérer, surtout par ces températures.
Voici donc ma recette, pleine des saveurs du sud et du soleil. Bon appétit !

Préparation

– Émincez les échalotes et l’ail. Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et faites revenir jusqu’à ce que l’échalote soit translucide.

Coupez les carottes, le fenouil, les courgettes et les champignons en tranches et ajoutez-les dans la cocotte. Faites cuire 10 minutes.

Si vous voulez faire votre purée de tomate vous-même, c’est le moment. Coupez 6 grosses tomates en quartiers et faites cuire à feu doux. Ajoutez-y 6 à 8 feuilles de basilic selon la taille, et une pincée de sel. Une fois vos tomates cuites, passez la préparation dans une passoire à maille fine. Vous pouvez la conserver plusieurs jours au réfrigérateur.

Pendant que vos tomates cuisent, préparez les olives en les dénoyautant si besoin, et en les coupant par la moitié. Découpez les tomates séchées et les peperoni en tranches fines. Mélangez dans un bol en y ajoutant 1 c. à soupe d’herbes de Provence, 1 fleur de badiane, 4 graines de cardamome (ou 1 c. à café de cardamome fraîchement moulue), une pincée de sel et de poivre.
Astuce: Pour éviter de « partir à la pêche » ensuite en voulant retirer la badiane et la cardamome, isolez-les dans un sachet de thé par exemple, que vous fermerez avec une ficelle à rôti qui dépassera de votre casserole lors de la préparation.

Versez simultanément la purée de tomates et le mélange olives/peperoni/épices. Mélangez et laissez encore cuire une dizaine de minutes.
Astuce: Si vous préparez vos légumes la veille, les lasagnes n’en seront que meilleure car les saveurs auront plus de temps pour infuser.

Montage

Dans un plat en céramique, en verre ou une cocotte en fonte, déposez une première couche de pâtes. Puis verser la moitié de votre préparation de légumes. C’est d’ailleurs le moment d’enlever la fleur de badiane et les graines de cardamome pour ceux qui n’aiment pas tomber dessus en mangeant si vous ne lez avez pas isolés dans le sachet de thé.

Recouvrez d’une couche de pâtes, puis versez le reste de votre préparation avant de terminer avec une dernière couche de pâtes. Versez votre crème liquide sur le dessus et saupoudrez de noix de muscade. Avec la pointe d’un couteau, mélangez la crème et la muscade.
Les gourmands se feront une joie de rajouter du fromage râpé, avec cette lasagne gourmand et légère, privilégiez un mélange mozzarella et parmesan râpés, pour un fondant savoureux.

Enfournez à 180°C pour 20 minutes. (ou moins selon l’indication sur votre boite de pâtes, attention, certaines sont à cuisson très rapides).

Astuce: Cette lasagne est très fondante, de part les légumes riche en eau qui la compose. Ce qui en fait une lasagne encore meilleure réchauffée. Si vous ne la préparez pas en avance, faites la cuire 20 minutes cocotte fermée dans votre four, puis ôtez le couvercle et prolongez la cuisson de 15 minutes à 120°C.

Bon appétit à tous, j’espère que cette recette vous plaira autant qu’à nous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s