Gourmandises de Noël.

Le feu dans la cheminée (ou le radiateur allumé), le sapin décoré, les cadeaux emballés, tout y est.
Chaussettes aux pieds et pull de renne à gros nez, dans la cuisine la casserole de chocolat est à chauffer. Tout est prêt.

Tout? Presque, il ne manque que vos indispensables à déguster! Voici ma liste de gourmandises à avoir prêt à être dévorées.  (Psst, en bas de l’article, retrouvez aussi quelques conseils lectures. Choisis pour accompagner au mieux votre dégustation!)

La base: Le mélange d’épices de Noël

Essayez de privilégier les épices fraîches. Par fraîches j’entends des épices qui n’ont pas été moulues des mois auparavant ou bien achetées déjà moulues. Elles auront plus de saveurs si vous vous faites la mouture vous-même. Dans un pot peu large mais haut ajoutez les épices suivantes:

  • 2 étoiles de badiane
  • 10 clous de girofle
  • 20g de cannelle que vous râpez sur le moment.
  • 7g d’anis vert en grain.
  • 10g de graines de coriandre
  • 1/2 cuillère à café de muscade râpée
  • 1 ou 2 graines de cardamome selon votre préférance. La cardamome est une épice forte qui va apporter un peu de fraîcheur
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre (c’est la seule épice que l’on ne peut pas préparer soi-même, cela demande beaucoup trop de préparation en amont et de matériel. Personnellement j’achète le mien sur le marché, sur un stand d’épices que j’aime beaucoup et dont les épices sont fraîches et pleines de saveurs!)

Vous pouvez tout mixer grâce à un moulin à poivre ou à café, personnellement j’utilise un pied à soupe. C’est un basique en robot de cuisine et je l’utilise très souvent!

Pâte à tartiner maison 250g – version Noël

  • 4 cuillères café de mélange d’épices de Noël
  • 100 g de chocolat patissier
  • 180 g de purée de noisettes
  • 50g de sirop d’agave
  • 50ml de lait végétal (amande ou avoine, c’est très bien!)

Faites fondre le chocolat au bain marie.
Dans un grand bol à part, mélanger la purée de noisettes, le sirop d’agave et le lait. Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez-le à la préparation. Mélangez jusqu’à ce soit homogène puis terminez votre préparation en ajoutant les épices. Je mets 4 cuillères pour avoir un rendu très épicé, une pâte de noël que je ne fabrique qu’en cette saison. Mais si vous avez peur que ce soit trop fort ajoutez les petit à petit en vérifiant régulièrement.

P1011938.JPG

Mousse au chocolat pour 6 personnes – version de Noël

  • 6 oeufs
  • 200 g de chocolat dessert
  • mélange épices de Noël
  • un pincée de sel

Mettez le chocolat à fondre au bain marie.
Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes.
Ajoutez le sel aux blancs et montez les en neige.
Réservez.
Dans un grand bol à patisserie, mélangez les jaunes ainsi que le chocolat fondu.
Incorporez les blancs au mélange chocolat.
Une fois la mousse homogène ajoutez petit à petit les épices selon votre goût. Si vous avez préparé de la pâte à tartiner vous pouvez en ajouter un cuillère à soupe, attention alors à ne pas rajouter trop d’épices si vous avez préparé une pâte à tartiner de Noël! L’ajoût de la pâte à tartiner donnera une mousse très onctueuse et moelleuse.

A déguster avec des clémentines et des groseilles. Le mélange doux-acidulé est merveilleux

P1011931.JPG

Petits sablés de Noël

  • 250 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 140g de beurre mou
  • 1 oeuf
  • vanille, épices de noël et pépites de chocolat pour agrémenter.

Mettez le sucre et la farine dans  un grand saladier, mélangez et creusez un puit. Mettez-y l’oeuf et mélangez avec les morceaux de beurre. mou.

Lorsque votre pâte est homogène, diviser la boule entre 3 morceaux. Ajoutez des épices à une des boules, 1/2 gousse de vanille à la deuxième et des pépites de chocolat à la troisième.
Etalez vos boules de pâtes sur un peu de farine pour qu’elle ne colle pas à votre plan de travail.

Découpez vos sablés, disposez-les sur une plaque de cuisson et faites cuire 10 minutes à 180°C.

A déguster avec un chocolat chaud ou un dessert, avec un peu de mousse!

P1011933.JPG

 

 

Et pour se marier au mieux avec ces douceurs, voici une liste de lecture de saison:

https___pmcdn.priceminister.com_photo_Lagerlof-Selma-Le-Livre-De-Noel-Livre-895487835_L.jpg

 

Le livre de Noël – Selma Lagerlöf.

Un recueil de contes Suédois autour de cette grande thématique de Noël. L’univers est magique, bien qu’absolument pas fantastique. On y retrouve cette magie propre à Noël que j’aime tant. une magie toute simple, humaine, mais qui redonne envie de croire en ce qu’il y a de bon et de beau sur Terre. Finalement, c’est peut-être là tout l’intérêt de Noël, nous redonner de l’énergie et de l’amour pour l’année à venir!

http___savatier.blog.lemonde.fr_files_2011_12_BenchleyNoel.jpg

Pourquoi je déteste Noël – Robert Benchley
Gloire aux grinchs! Sans vous amis anti-Noël, Noël ne serait pas Noël! Qui n’aime pas, au fond, écouter le bougon de service au fond du fauteuil? Noël n’est pas et ne peut pas être apprécié de tous. Alors si vous voulez comprendre les Grinchs ou bien si vous n’aimez pas Noël, venez lire ce grand classique de la littérature américaine. C’est une pépite que j’ai dévoré en deux jours! Le livre est très petit, composé de plusieurs histoires courtes qui désacralisent Noël et ses adeptes avec une intelligence percutante!
Oh, une dernière chose, ce livre ne s’adresse pas aux susceptibles! Alors prenez-en votre parti et riez avec lui!

https___pmcdn.priceminister.com_photo_les-douze-indices-de-noel-et-autres-recits-de-p-d-james-1120878042_L.jpg

 

Les douze indices de Noël et autres récits – P.D. James.

J’aime tout chez P.D. James! Ses récits policiers incroyablement bien ficelés, ses héros terriblement drôle sans être caricaturaux et puis surtout, cette manière d’emmener même le plus sceptique des lecteurs! Ce livre-ci, je l’ai découvert par hasard, à Noël dernier, en faisant mon shopping à la Fnac. Je ne l’ai pas quitté des vacances. Il y a 3 grands genres que j’aime beaucoup en littérature. Les romans, la littérature jeunesse et le polar. Lire un polar à Noël? J’entends déjà les offusqués. Mais oui, parfaitement. Car quelle meilleur période pour lire un polar que celle où personne ne viendra vous déranger? Eh non, il fait trop froid pour sortir de chez soi! Reprenez un cookie, versez vous un chocolat et restez là, vous avez le temps pour découvrir le meutrier. Alors, paris lancé?

 

https___i.pinimg.com_736x_cd_c7_88_cdc788c2f9cc17219da54f17111a93af--comtesse-de-segur-lectures.jpg

 

Nouveaux contes de fées – Comtesse de Ségur

Je ne pouvais pas terminer cet article sans vous recommander ce livre. J’ai longtemps hésité car La littérature jeunesse propose beaucoup de choses plus modernes que j’ai aussi envie de vous recommander. Mais celui-ci, c’est un de mes classiques. J’ai même accordé de l’importance à vous retrouver la couverture de l’exemplaire de mon enfance qui dort chez ma mère.
Ces contes que ma maman me lisait avant que je ne sache déchiffrer mes premières lettres, ont une magie extraordinaire. Et cette fois, vous vous en doutez, nous parlons de la même magie. Baguettes, fées, sorciers, jardins magiques, animaux qui parlent! La comtesse de Ségur est depuis longtemps une de mes autrices préférées. Les malheurs de Sophie et les petites filles modèles ont d’ailleurs longtemps été des amies pour moi, et je conversais avec elle dans ma tête tout à fait normalement. Ce qui donnait un vocabulaire en léger décalage avec les enfants de mon âge mais n’avons-nous pas tous nos petites bizarreries? Et à cet âge, qui est-ce que cela gênait?
Cependant, ce recueil de contes est le livre que je préfère, parmi tous ses écrits. Il est à la fois drôle et cruel, elle y représente la vie et avec cet esprit qui était le sien, elle arrive à connecter réel et irréel. A transmettre des mots sages pour tous les jours tout en invitant l’enfant au voyage de son imagination.
A découvrir et redécouvrir avec vos enfants, ou bien tout simplement pour celui qui dort en vous.

3 commentaires

  1. Merci, de nous faire rentrer dans ta bulle de «Noël». J’ai tout de suite envie de partager une bonne tasse de chocolat chaud épicé avec des biscuits aux saveurs de l’enfance, tout en t’écoutant nous raconter des contes de Noël, bien installée au fond de moelleux coussins au coin du feu. Un rêve éveillé. Tendres bisous au «renard bavard». 😘

    J'aime

  2. […] ou devant un film. Pour les livres, une petites sélection spéciale noël est disponible en bas de l’article des gourmandises. Pour les films, restez ici! Voici une sélection de 4 films pour cette fin de week-end. Trois […]

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s