Polar

Retrouvez ici tous les romains policiers que je vous recommande au fil du temps, classés par ordre alphabétique d’auteur. Chaque titre/auteur vous redirige vers un lien d’achat lorsque le livre est encore disponible, même à l’occasion.

D

Dicker Joël – La vérité sur l’affaire Harry Québert
Ce livre, mais quel livre! Je crois que je fais parti des dernières personnes à l’avoir lu, puisqu’il a eu le temps d’être adapté en mini série par Jean-Jacques Arnaud avant que je ne découvre la plume de Joël Dicker.  Une écriture d’une qualité rare, puissante, poétique, qui vous donne envie de savoir écrire. Joël Dicker ne se contente pas de savoir mettre des mots à la suite, il vous fait transpirer sa perception de la psychologie des personnages à chaque lettre. C’est un tableau si vivant qui vous est dressé en noir et blanc, que vous mourrez avec la dernière page. Je ne connais pas le nombre d’étoiles limites que l’on accorde aux livres, mais j’aimerai le multiplier par 10. Vous croyez lire un bon polar, et vous terminez avec la gorge sèche à 2h23 du matin, un peu ahuri par les derniers rebondissements, alors même que vous aviez cru comprendre le pourquoi du comment 200 pages plus tôt. Le génie de ce livre tient pour moi dans ce qu’il raconte du métier d’écrivain. La page blanche, l’inspiration, la muse, et puis bien sûr, ce que l’on ne dit sur la part sombre de chacun de nous. Comment assumer de décevoir? Comment ne pas profiter d’une opportunité qui vous donnera accès à tous vos rêves? Comment aimer nos faiblesses, quand tous pensent que ce sont nos forces? La vie comme page et l’humanité comme encre, cela vous laisse un goût doux et amer, un goût de poésie, vitale, sombre, délicate et hurlant à vos yeux fermés que le monde est beau. Sombre, mais beau.

J

James P.D – Les douze indices de Noël et autres récits
J’aime tout chez P.D. James! Ses récits policiers incroyablement bien ficelés, ses héros terriblement drôle sans être caricaturaux et puis surtout, cette manière d’emmener même le plus sceptique des lecteurs! Ce livre-ci, je l’ai découvert par hasard, à Noël dernier, en faisant mon shopping à la Fnac. Je ne l’ai pas quitté des vacances. Il y a 3 grands genres que j’aime beaucoup en littérature. Les romans, la littérature jeunesse et le polar. Lire un polar à Noël? J’entends déjà les offusqués. Mais oui, parfaitement. Car quelle meilleur période pour lire un polar que celle où personne ne viendra vous déranger? Eh non, il fait trop froid pour sortir de chez soi! Reprenez un cookie, versez vous un chocolat et restez là, vous avez le temps pour découvrir le meutrier. Alors, paris lancé?

M

May Peter – Trilogie écossaise
Trois livres d’une qualité rare! Trois crimes, trois polars, le thème central l’Ecosse, ce payx beau à pleurer. L’auteur nous plonge dans ses traditions, sa culture et le mode de vie insulaire des habitants de l’île de Skye. Rien n’est laissé au hasard, cette trilogie est le fruit de 5 ans d’écriture. Le résultat est exceptionnel, haletant, fort, et si réel qu’on y croit presque. Entre policier, sociologique et psychologique, cette trilogie a de quoi vous tenir en haleine même après la dernière ligne.

 

1 commentaire

  1. Ping: Polar

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s