Retrouvez ici tous les livres jeunesse 11 ans et plus que je vous recommande au fil du temps, classés par ordre alphabétique d’auteur. Chaque titre/auteur vous redirige vers un lien d’achat lorsque le livre est encore disponible, même à l’occasion.
B
Beauvais Clémentine – Les petites reines
Un livre qui se dévore plus qu’il ne se lit. Léger et grave à la fois, Clémentine Beauvais nous emmène dans notre adolescence et nous apprend à nous regarder avec douceur, bienveillance et amour. Et si notre rapport à notre corps devait changer, vite ? Oui, mais avec humour, et à bicyclette !
H
Hale Shanon – La princesse qui n’avait plus rien
Je n’ai qu’une question: est-ce que quelqu’un peut rééditer ce chef d’oeuvre? Une réécriture de la gardeuse d’oie et quelle réécriture! Anidori, princesse du royaume de Kildenrie, part pour le voyage que l’on connaît déjà. Des détails, un univers fort et une femme extraordinaire. Si d’abord vous la trouverez un peu trop rêveuse avec ses histoires de magie, ne la jugez pas à sa couverture, cette princesse est bien une princesse du 21° siècle. Élégante, gracieuse, mais battante, débrouillarde et qui sait s’adapter. Un livre à trouver, lire et offrir d’urgence pour changer le regard que l’on porte sur la princesse en tulle rose à paillette.
M
Mosta Erin – La sirène et la licorne
Une lecture rapide ne veut pas dire roman léger, ce livre en est la preuve. Parler d’amour, d’homosexualité, de harcèlement, de blessures (physique et psychique) et de reconstruction. En parler sur fond de bord de mer et sable fin. Un sublime cailloux dans l’océan jeté par notre sirène et notre licorne. Un message sur la vie avant tout, un texte d’espoir, de bienveillance et de tolérance et d’amour. Envers les autres certes, mais envers soi. Surtout.
Murail Marie-Aude – Malo de Lange
J’aime les écrits M-A Murail depuis ma jeunesse, ils m’ont toujours semblé pertinents, drôles et actuels. Alors cette trilogie, alliant l’écriture de M-A Murail à mon goût des romans historiques, a attiré mon œil. Le texte est très réussi. On suit les aventures de Malo, enfant sans parents adopté au berceau, qui s’enfuit pour se protéger ainsi que ses tantes adoptives. De cet élément déclencheur, on part pour des virées avec des voleurs, des acrobates, la police secrète du Paris des années 1830 et même du roi. Mais Malo a un secret, il porte sur l’épaule la fleur de Lys, la marque des bagnards. Il ne sait pas pourquoi mais ces aventures lui permettront peut-être de découvrir l’origine de cet étrange tatouage… Le petit bonus: à la fin de l’anthologie (regroupant les 3 tomes) vous trouverez un dictionnaire pour jaspiner l’arguche comme un grinche. Pour traduire, vous savez quoi faire, demandez au libraire.
O
L’année solitaire – Alice Oseman
Avant l’été, je vois un manga « Heart stopper » sur le présentoir. Ça a l’air sympa, j’emprunte, je dévore. 2 jours plus tard je comprends pourquoi il était sur le présentoir en recevant la notification Netflix. Des articles un peu partout, Alice Oseman est à l’honneur. Et j’entends parler de l’année solitaire, ce premier livre qui présente Nick et Charlie, avant même qu’elle n’écrive la série à succès. Autant emprunter Heart stopper relève de l’exploit aujourd’hui, autant l’année solitaire était fidèle à son titre sur son étagère. C’est un roman facile à lire, que l’on pourrait qualifier de léger. Pourtant j’ai été impressionnée par la sagesse avec laquelle Alice Oseman avait écrit sur la fin de l’adolescence, la vivant elle-même lorsqu’elle mettait ces mots en colliers. Les rapports entre adolescent, l’enjeu des non-dits, la découverte de sentiments si forts et en trame de fond cette attente qui nous parait si longue. Ce besoin de changement quand nous sommes encore tant limités dans nos choix que ce soit par les parents, les études ou les peurs. Attendre, que quelque chose change, ou que l’on puisse changer quelque chose.
P
Piquemal Michel – Les philo-fables pour vivre ensemble
Je sais, d’habitude je commence par les adultes et je finis par les enfants. Mais attendez, attendez d’écouter la merveilleuse histoire que j’ai vécu avec ce livre. Acheté d’occasion avant la rentrée, je le gardais sous le coude pour les remplacements en élémentaire. Bien m’en a pris, 2 semaines après la rentrée j’allais passer 10 jours avec une classe de cm1. Et la philo fable est devenu un rituel. En lecture offerte, contée à des enfants qui, habituellement bavards et chahuteurs, écoutaient dans un silence opaque, où seule ma voix perçait, les fables receuillies par Michel Piquemal. Et puis, nous interrogions, questionnons, à l’occasion écrivions. La magie, ce fut leurs propos. Conscience écologique, sociale, ces enfants de 9 ans avaient une volonté féroce de s’inscrire dans la société pour l’améliorer, questionnant sans détours le bien et le mal, la pollution, l’éthique, l’économie, etc. Alors certes, avec leurs mots, leurs connaissances. Mais quel immense bonheur de leur apporter un peu de réponses, et puis aussi, de remettre en question ma réalité.
V
Vesco Flore – L’estrange malaventure de Mirella
L’histoire de Mirella est unique. Comme chaque histoire, mais celle-ci est unique tout en étant la réécriture du conte du joueur de flûte de Hammelin. Vous connaissez sans doute l’histoire de la ville d’Hammelin. Vous pensez qu’il n’y a rien à dire de plus? Flore Vesco nous démontre le contraire. Elle utilise la langue avec brio pour conter sa version de l’histoire d’Hammelin et d’un nouveau personnage, jusque là inconnu: Mirella, une porteuse d’eau hors du commun.
W
Wang Jen – Le Prince et la Couturière
Quelle pépite!!! J’ai tellement aimé ce livre, je l’ai dévoré et relu sans avoir bougé de mon fauteuil! (N.b: de l’importance d’avoir un bon fauteuil confortable). Je l’ai trouvé un peu par hasard au rayon jeunesse de ma librairie préférée. La couverture, le titre… Je n’ai pas pu résister et j’ai du me retenir de ne pas le lire intégralement sur place. L’univers graphique est coloré, précis et cela m’a plu. Mais alors l’histoire… Alors que nous questionnons comment aborder avec nos enfants la sexualité et le genre, ce livre propose un contenu adapté aux plus jeunes (aucune scène osée) tout en nous contant ce prince différent, ce prince qui aime les robes, ce prince qui se crée un personnage: Lady Crystallia. Je vous joins le résumé, et si vous ne savez pas quoi découvrir en jeunesse, courrez. Ce livre est merveilleux de douceur et de poésie sans pour autant négliger l’importance du sujet abordé: la tolérance.
Je crois que les lecteurs de Marie-Aude Murail ont grandi avec elle… J’ai lu ces livres pendant mon adolescence et je continue de les dévorer à l’âge adulte, comment arrive-t-elle à accomplir ce petit miracle ? Réunir petits et grands ? Ces derniers, les « Sauveur & fils » sont un vrai régal !
J’aimeJ’aime
Oh oui complètement! Encore aujourd’hui c’est un bonheur particulier que de se lover dans un fauteuil avec un de ses livres. Je n ai pas lu celui que tu cites je vais m’y atteler 🙂
J’aimeJ’aime