Mariage – déco et Diy

La décoration de notre mariage nous l’avons pensé longuement, et avons choisi de la réaliser intégralement en nous servant au maximum d’objets récupérés et/ou naturels. Pour commencer nous avons cherché de l’inspiration grâce à Pinterest, j’y ai créé un tableau dans lequel je mettais nos envies en décoration, aussi bien petits DIY que les éléments que l’on souhaitait louer/acheter, je vous laisse le lien ici si vous voulez regarder ça de plus près. Pour découvrir les éléments de déco que nous avons fabriqués à l’aide de nos petites mains et de celles de notre famille ( l’aide a été plus que bienvenue!) c’est juste en dessous. Si vous cherchez un décor photo / photobooth à la vente, le notre est disponible et je vous le présente à la fin.
P.S: Avant que je n’oublie toutes les photos sont de la très très très talentueuse Camille Collin, je vous reparle d’elle sur le gros article mariage qui va arrive plus tard, mais franchement, si vous cherchez une photographe, pour un mariage ou des portraits, courrez la voir, en plus de travailler très, elle est d’une douceur et d’une gentillesse extraordinaire.

Baguettes de cérémonie

Ces petites précieuses sont notre premier bricolage mariage. Après avoir assistés à plusieurs mariage comme enfants et quelques uns comme adultes, nous savions ne pas vouloir de confetti. Les alternatives commes les bulles et les pétales de fleurs séchés ne photo (4)nous convenaient pas plus, les premières car les gens s’en lassent vite et que cela signifiaient acheter plusieurs petits contenant en plastique. Or nous voulions rester le plus écologiques possible concernant ce mariage. Quant aux pétales, nous trouvions l’idée jolie, mais ils auraient jonché le sol du jardin dans lequel se tenait la cérémonie. Hors, ce jardin n’étant pas le notre, nous ne voulions pas que cela puisse gêner les propriétaires. Ce n’est pas une saison où le vent peut balayer cela en quelques jours!  Et puis j’avais vu cette option dans des photos de mariage outre-atlantique, et je trouvais l’idée si jolie, avec une symbolique très belle, celle d’éloigner les mauvais esprits des jeunes amriés grâce aux petits grelots. Bon alors clairement, vu les cris de joie de nos invités à la fin de la cérémonie ont couvert les grelots (peut-être la perspective de se déshydrater après 1h sur photo (60)une chaise à écouter notre vie… ou juste leur joie sincère de notre amour. Franchement ils sont si merveilleux c’est sûrement ça).

Il vous faut:
– des baguettes (types brochettes très longues en coupant les pointes, on a dit PAS D’URGENCE!)
– des petits
rubans tout jolis
– des petits
grelots, tailles et couleurs variables
– de la
colle chaude.

Et voilaaaa. Nous avons choisi de teinter nos batons en les faisant tremper dans un mélange eau-encre. Et avec les rubans nous avons ajouté du raphia, parce que c’est joli et qu’on aime bien. Et je vous assure que cet argument suffit à clore beaucoup de conversations concernant votre mariage. J’ai réessayé depuis, ça passe moins bien. Life is unfair…

 

Himmelis

C’est joli comme nom. Ca sonne comme une musique. Les himmelis ce sont de petites suspensions scandinaves. Pour les fabriquer vous trouverez des tutos un peu partout sur internet, et vous aurez besoin de tubes creux en laiton, que vous assemblerez avec du fil de fer de bricolage (assez souple, pas du gros de jardin). Pas de fil depêche, car cela ne rigidifie pas assez votre structure et elle n’aura pas de tenue. Nos tubes nous les avons acheté via Yakutum, un vendeur Etsy qui propose un large choix de longueurs et diamètres, pour varier la grosseur de vos himmelis.

Le himmeli c’est aérien, on peut les laisser nus, ou les agrémenter de fleurs, rubans, en fait de ce que vous voulez. Ouvrez votre imagination. Pour nous ce fut simple, des fleurs. photo (5)Mariage des fleurs, ce fut notre thème, en hommage au nom de famille de Chéri. Nous avions donc prévu beaucoup, beaucoup de fleurs. Et comme nous souhaitions quelque chose de naturel, nos familles nous ont beaucoup aidé en cueillant des graminés, ces herbes hautes, qui deviennent jaune, or, pourpre, bleu, gris translucide, avant d’être fauchées par la moisson ou sur le bas des routes. Mais chez nous il y’en a tant, une vraie diversité que l’on s’est amusé à mettre en relief dans notre décoration. Pour les himmelis nous voulions des touches de couleur. Notre feuriste a reçu la semaine précédent le mariage de magnifique limonium fushia avec une pointe de jaune en son centre. Le jaune partant lorsque la fleur séchait mais le fushia restait intact, car c’est là un des avantages du limonium, il sèche très bien et joliment. Avec le limonium nous avons opté pour du gypsophile blanc et rose, qui lui aussi sèche très bien. En effet nous avons décoré nos himmelis en début de semaine, les fleurs devaient donc pouvoir sécher en restant jolies. Prévoyez des petites pour vos aider. Nous avions une quarantaine de himmelis, mais en 2h30 ce fut fait grâce à notre famille qui nous a aidé (7 personnes avec nous pour mener à bien cet atelier). En revanche la construction prend un peu plus de temps, prévoyez de le faire en amont, vous gagnerez un temps précieux.

 

Sacs à gâteaux

Deux morceaux de cotons un peu de fil, des oeillets et un bout de cordelette, voici ce dont vous avez besoin pour réaliser les petits sacs que nous avons réalisé pour nos invités.
Pour le décor, une aquarelle que j’ai faite, numérisée et imprimée sur chacun de ces petits sacs.  Au final c’est un peu de travail, mais nous voulions personnaliser au maximum notre cadeau aux invités et avons beaucoup aimé le rendu final. photo (1)Mais que conenaient ces sacs? Des sablés, mais des sablés aux fleurs. Chacune des fleurs intégrée dans la cuisine de ces sablés était représentée sur mon aquarelle, saurez-vous les reconnaître?

Pavot, rose, lavande, fleur d’oranger et violette partageaient cet espace un peu confiné.

La recette:
– 250g de farine
– 125g de beurre
– 250g de sucre
– 2 oeufs
arôme de violette , rose et de fleur d’oranger, lavande à cuisine, grains de pavot.

Pour la décoration, pétales de roses séchés, fleurs de violettes et de fleur d’oranger à cuisiner.
Pétrissez votre pâte juqu’à ce qu’elle soit homogène. Puis divisez là en autant de part que vous souhaitez de parfums différents.
– Pour la lavande et le pavot, les fleurs sèches suffisent à parfumer donc intégrer la quantité souhaité (en fonction de la taille de votre part), tout en sachant que la lavande se diffuse dans la pâte, donc quand vous sentez l’odeur de la lavande en respirant la pâte c’est bon, vous obtiendrez un sablé avec un goût fleuri, léger et subtilement miellé. Beaucoup de personnes étaient surprises par le fait que le goût est bien plus doux et moins puissant que l’odeur.
– Pour la violette, l’arôme en poudre est fort, plus que son odeur, donc soyez légers sur le dosage. Ajoutez des fleurs de violettes pour la décoration, elles ajouteront un peu de parfum mais pas assez significativement pour que vous en teniez compte dans votre dosage d’arôme (sauf si vous videz le paquet de fleurs, alors là je dis pas…)
– Concernant la rose et la fleur d’oranger, je n’ai pas trouvé d’arômes en poudre qui me conviennent. Cela sont liquides et vont donc légèrement altérer votre pâte, il faudra rajouter de la farine afin de ne pas obtenir un pâte trop liquide. Je vous déconseille l’utilisation des sirops. Ils rendent une pâte trop collante et un sablé très sucré et poisseux. Comme précédemment, ajoutez vos pétales pour la décoration. Ici les fleurs sont plus grosses, donc vous pouvez les « casser », en effritant les pétales pour obtenir un rendu plus léger éviter d’avoir une grosse fleur sous la dent, pas très agréable.
Et non, je n’ai aps de photos des sablés, parce que j’ai complètement oublié d’en faire! Mais postez les votres en commentaire, je serai super heureuse de voir vos créations 🙂

Menus

Trois semaines avant le mariage nous avons réalisé que nous avions complètement oublié de faire imprimer des menus. Trop tard pour faire appel à l’imprimeur de nos faire-part, nous avons cherché une solution de secours. J’avais gardé le fichier numérique de l’aquarelle utilisée pour les sacs. J’ai donc utilisé Lightroom pour la passer en mode monochrome, un logiciel de traitement de texte avec un large choix de police, et nous avons imprimé le tout sur un papier dessin un peu dont nous avons déchiré les bords pour assumé l’aspect home-made vintage de nos menus. Finalement le rendu n’était pas mal du tout et nous étions ravis!

 

Plan de table

C’est un de nos plus gros bricolage déco. Partir avec votre mère scier une branche morte à moitié tombé d’un arbre, croyez moi c’est un souvenir de mariage qu’on n’oublie pas. Une fois la branche sciéé, la ramener chez vous, sans avoir l’air de vouloir tuer quelqu’un avec la scie, ou sans passer pour une personne avec un toruble dissociatif de la personnalité persuadée d’être Hermiony Granger. Franchement avouez…
Puis, nettoyer la branche, couper les ramifications, polir un peu pour ne pas risquer l’écharde et décorer de graminés et de blés.
Et voilà!!!
Ou presque. A ce support fait avec amour et patience, nous avons suspendu de vieux vinyls de mes grands-parents, complètement voilés et/ou rayés. Pour cela, une petite mèche sur la perceuse, un trou, du fil de pêche et attachez le tout à votre branche récemment pimpée.

photo (1bis) - Copie
Oui mais y a toujours aucune indications. Pas faux milo. Pour finir ce DIY, munissez-vous de votre plus beau document Word, faites des cercles de 11cm de diamètre, inscrivez à l’intérieur le nom de la table et des personnes qui y seront placées. Imprimez le tout sur un joli papier dessin, pas trop épais. Dessinez-y ce que vous voulez. Ou pas. (Argument « C’est joli et on aime bien » power). Pour nous, le plan de table a été créé en clin d’oeil à l’amour que porte Chéri à la musique. Moi aussi, mais franchement à côté de lui c’est des clopinettes. La musique c’est littérallement toute sa vie. Donc on a trouvé l’astuce pour rattacher ce clin d’oeil à notre thème de fleurs en donnant à chaque table un nom de chanson comprenant un nom de fleur. Hè, y’en a là dedans!
– Violett hill . Coldplay
– Love is a rose . Neil Young
– Petite Fleur . Sydney Bechet
– Lily of the west . Bob Dylan
– Dandelion . Les Pierres Roulantes
– Lavender Hill . The Kinks

Pour les dessins on a donc opté pour des représentations de chacune de ces fleurs. Une fois que vous avez chaque disque imprimé en double, vaporisé le verso de chaque disque de colle, cela permettra d’avoir une couche uniforme, jusque sur les bords, et collez votre disque de papier au centre de votre vinyle recto – verso. Il serait dommage que votre vinyle se retourne et fasse disparaître la table.
Comme nous étions un petit comité et peu de tables, nous n’avons pas placé les gens à table, ils ont fait cela naturellement, comme des adultes. Incroyable mais vrai. Et pour nous, cela fut un temps précieux de gagner. Organiser le plan de table c’est déjà compliqué quand il s’agit de savoir qui mettre à quelle table, mais si en plus il faut leur choisir leur chaise, on n’est pas rendu! Donc on a clairement fait nos feignasses confiance à nos amis et familles pour se placer de façon à passer une bonne soirée. Et ce fut le cas.

photo (1)

 

Décor photo / photobooth

Ok, ce dernier j’ai sincèrement cru ne pas en voir le bout. Au total, il représente 4 jours de travail. Et dès le premier j’ai cru ne pas voir le bout. Il y avait un vent pas possible, et nous avions mis un premier panneau sur la terrasse afin que la peinture sèche, sans le sécuriser. Le panneau est tombé par terre en se brisant en deux. Irréparable, nous avons donc couru en acheter un autre. Le résultat est au délà de nos espérances, mon père, m amère, Chéri et moi-même avons cette sensation délicieuse de travail accompli à la fin du dur labeur. Et franchement, quelle joie de le voir finalement installé…

photo (0bis) - Copie
Pour ce décor nous avons eu besoin de:
– 2 panneaux de 2mx1m
– 2 grandes charnières de 20cm de hauteur minimum
– 1 panneau plus petit de 1m sur 60cm découpé en diagonale pour créer deux pieds à l’arrière.
– 4 petites charnières de 5cm/6cm de hauteur
– Un tasseau assez épais de 1m30 de long sur 10cm de large.
– 2 pattes métalliques pour y glisser le tasseau et stabiliser les panneaux.
– 6 pitons à fixer en haut de vos panneaux
– De la baguette d’encadrement et/ou des cadres.

1. Fixez vos pieds sur le bas de vos panneaux avec les petites charnières, 2 par pieds.
2. Tracez les espaces que vous voulez évider sur chacun des panneaux pour y créer les cadres.
3. Prenez les mesures nécessaires pour vos baguettes d’encadrement, découpez-les en fonction en pensant à former l’angle droit à la pose. Peignez-les et réservez-les pour plus tard.
4. Evidez vos espaces de cadres avec une scie sauteuse, étape délicate mais cruciale!
5. Assemblez vos deux panneux pour n’en former qu’un , pliable, grâce à vos grandes charnières.
6. Fixez les pattes métalliques, une sur chaque panneau. Attention! Le tasseau de maintien va traverser le panneau donc ne mettez pas vos pattes au niveau d’un des trous pour les cadres.
7. Si certaines vis dépasse sur la façade, un coup de meuleuse résoudra ce problème.
8. Fixez les pitons, mettez debout en dépliant les pieds et sécurisez avec le tasseau et en attachant des liens entre votre plafond et le panneau via les pitons. Si cette solution n’est pas envisageable il faudra ajouter des pieds devant.
9. Il est temps de décorer! Là encore nous n’avons pas fait simple: papier peint et lambris, alors qu’un autre papier peint illusion lambris aurait suffit et aurait alléger le meuble. Pensez simple! Et amusez vous.
10. Pensez à peindre l’arrière, il se verra beaucoup ce jour là!
11. Enfin, fixez vos cadres. Du Sans clou ni vis fonctionne parfaitement et n’endommage pas votre travail.

photo (0)Ce fut un gros travail de déco, le plus long, mais quel plaisir de pouvoir installer notre photomaton devant cette beauté! Nous avons opté pour un esprit vintage, avec des teintes claires, réhaussés par du cuivré. Puis nous avons emprunté un fauteuil à ma mère, un tapis et des valises aux parents de Chéri, et mon père avait récupéré un chevet en parfait état à la déchetterie. Pour notre plus grand bonheur, il a d’ailleurs été adopté par une de nos amies qui attend maintenant qu’on le lui ramène de chez mes parents où il est resté pour le moment.

Si vous souhaitez acheter ou louer ce décor, il est en région Nantaise, je vous laisse le lien de l’annonce que nous avons créé ici. Il est très beau et nous avons eu plaisir à le créer mais ne pouvons pas le garder à terme.

C’est la fin de cet article, un peu plus long que d’habitude mais j’avais tant à vous dire sur la mariage. D’autres articles sur ce thème arrivent, en attendant n’hésitez pas à venir écouter mes bêtises sur instagram!

Des bises!

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s