En septembre sonne la fin des myrtilles, et si vous avez usé et abusé des tartes, voici un recette légère à savourer au petit déjeuner ou au goûter, ou bien accompagné d’un peu de glace pour un dessert gourmand. Ma préféré avec ce gâteau, c’est une glace au yaourt dont la saveur se marie à la perfection, laissant s’épanouir pleinement celle acidulée des myrtilles fraîches et celle fraîche et épicée de la cardamome.
Note: Mes moules à muffins et cupcakes sont quelque part dans le grenier de mes parents (allez savoir pourquoi, je les ai encore oublié là-bas), aussi ces muffins sont présentés dans un format financiers. Au final j’aime beaucoup ce format, la taille plus petite que celle d’un muffin est idéal comme encas!
Ingrédients:
- 500 g de myrtilles fraîches
- 250 g de sucre ( le roux a ma préférence, pour son parfum)
- 60 g de beurre
- 2 oeufs
- 300 ml de lait
- 460 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
- 1 cuillère à soupe de cardamome en poudre, meilleure si fraîchement moulue
Recette:
1 – Préchauffez vorte four à 180°C.
2 – Mélanger le beurre avec l’oeuf et le lait.
3 – A part, mélanger le sucre, la farine, le sel et le bicarbonate alimentaire.
4 – Mélanger ensemble les deux préparations.
5 – Ajouter la cardamome. Mélanger à nouveau. Vous pouvez en ajouter si vous aimez beaucoup la cardamome, le dosage proposé est léger.
6 – Ajouter les myrtilles.
7 – Remplir vos moules à muffins (ou financiers si comme moi vous n’en avez pas sous la main.) Ne pas les remplir jusqu’au bord, laissez un petit espace d’environ 1/4 de la hauteur pour la montée lors de la cuisson.
8 – Laissez cuire 25 à 30 minutes. Sortez les lorsqu’ils sont bien dorés, mais pas brûlés 😉