Pour les connaisseurs d’une certaine chaîne de café, il est bien connu que automne rime avec P.S.L. Le Pumpkin Spice Latte, un caffé latté accompagné de sirop de potiron et d’un mélange d’épices, une boisson chaude, réconfortante, et tellement de saison!
Et maintenant que mon amour pour le potiron épicé est assumé (voir mon article sur la tarte au potiron), j’avais envie de m’étaler un peu sur le sujet. Alors en ce promier jour de vacances (scolaires), à quelques jours d’Halloween, voici ma seconde recette du mois, une recette toute en potiron et canelle
Inspirée par Nawal Bonnefoy, j’ai achetée cet automne une bouteille de sirop de Citrouille épicée Monin, dans le but de mettre au point ma recette parfaite de P.S.L. Eh oui, soyons honnêtes, cette fameuse chaîne de café propose des produits contre votre bras, sans parler de leur éthique, avec laquelle je ne suis pas en accord. La possibilité de mettre au point ma propre version de ma boisson chaude préférée pour l’automne était donc vraiment trop tentante pour passer à côté! Au programme, du café (un peu), du lait (beaucoup) et des épices! Notamment ma préférée à vie, la canelle. La canelle c’est vraiment mon invariable. Son odeur, son goût, je lui trouve tellement d’utilisation! Je suis toujours étonnée de lui découvrir de nouvelles propriétés, pensant que je les connaissais déjà toutes. Mais non, la canelle, officiellement, est une épice riche.
Café Latté Potiron
Côté matériel, je me suis munie de mes cuillères doseuses américaines. Elles me servent principalement en patisserie, lorsque je travaille une recette importée avec les mesures en cup et spoon. Mais les miennes sont vraiment chouettes, car sur le manche j’ai la conversion en ml! Je vous ai trouvé quelques modèles équivalents chez Mathon, Vivre mieux et H&M
Et bien sûr, le sirop Monin Citrouille épicée ( On peut tous remercier Nawal de ce tuyau en or! )
Après plusieurs essais,voici donc mes mesures idéales pour une grande tasse ( un beau mug) de Café Latté Potiron fait maison.
- 50 mL de café – J’en mets peu, j’aime l’arôme du café mais je l’apprécie lorsqu’il est doux. Le notre est d’autant plus fort que nous utilisons une cafetière italienne.
- 150 mL de lait végétal – Personnellement j’affectionne le lait d’avoine. Il est léger, fleuri, et ne modifie pas le goût du café. Par ailleurs, le fait qu’il ne soit pas trop sucré permet au mélange avec le sirop de ne pas être trop ecoeurant.
- 5mL de sirop de potiron. – Même si j’avoue parfois augmenter la dose tant j’aime l’arôme de ce sirop. Mais je finis pas le regretter et ne pas finir ma tasse, c’est ce qui arrive quand on force sur le sirop et qu’on n’aime pas le sucre!
- Une pincée de 4 épices – J‘utilise soit des épices en vrac, du marché de chez mes parents, ou bien les pots Albert ménès, dont je trouve les saveur bien mieux conservées que la plupart des épices grand commerce.
