Romans

Retrouvez ici tous les romans que je vous recommande au fil du temps, classés par ordre alphabétique d’auteur. Chaque titre/auteur vous redirige vers un lien d’achat lorsque le livre est encore disponible, même à l’occasion.

A

Austen Jane et Motin Margaux – Orgueil et Préjugés et Persuasion
L’œuvre de Jane Austen, une découverte lors de mon adolescence. Son ironie cinglante, ce regard critique mais honnête quant à ses pairs, et la curieuse sensation que ses mots sont familiers. Comme ceux d’une amie qui vous écrirait les nouvelles du coin.
Et puis Margaux Motin, son anachronisme et son sens de l’humour. Après tout, Jane n’aurait-elle pas adoré référencer elle-même Brad Pitt ?

B

Beauvais Clémentine – Les petites reines
Un livre qui se dévore plus qu’il ne se lit. Léger et grave à la fois, Clémentine Beauvais nous emmène dans notre adolescence et nous apprend à nous regarder avec douceur, bienveillance et amour. Et si notre rapport à notre corps devait changer, vite ? Oui, mais avec humour, et à bicyclette !

C

Colombani Laetitia – La tresse
Le rythme fantastique de ce roman en fait un atout non négligeable. Mais  plus que tout j’admire Laetitia Colombani pour savoir si bien parler de trois pays, trois femmes si différentes avec autant d’authenticité , de respect et de vie. Depuis votre canapé, vous plongez avec elles et leurs choix. Ayez peur. Vous pourriez bien vivre de chez vous.

F

Ferrante Elena – L’amie prodigieuse
Je concluais il y a quelques mois ma lecture de cette tétralogie avec le tome 4, l’enfant perdue. J’ai été tour à tour ennivrée, transportée, glacée. J’ai vécu, haït transpiré, eu peur, aimé. C’est une fresque touchante, celle d’une Italie en changement, à travers la vie de deux femmes, et d’un quartier. Les personnes secondaires qui n’en sont pas tant que ça, les petits mots qui veulent dire beaucoup, oui, ces livres m’ont marqué. J’ai apprécié leur honnêteté. L’absence de fin heureuse. La vie est ainsi. Belle et laide à la fois. Et ce livre me l’a rappelé. Il m’a rappelé de bien regarder la beauté. Pour m’en souvenir lors des moments laids. Il m’a rappelé de bien regarder la laideur. Pour mieux apprécier la beauté. Et d’aimer. Inconditionnellement.

Foenkinos David – Charlotte
La tragique histoire de Charlotte Salomon, peintre de génie, mais juive dans une Allemagne des années 1930. La poésie de David Foenkinos. Sa délicatesse et sa musique qui vous emportent et vous berce. Un livre et des tableaux. Une vie qui vous époustoufle, une volonté et une sensibilité hors normes.  Et tout se confond, tout coexiste, la plume et le pinceau, comme un seul mot.

O

O’fill Jenny – Le livre des songes
Un monde emplit de merveilles poétiques. Ou de cauchemars terrifiants ? A chaque page la perception que l’on a de ce livre se modifie. La folie vous emporte, dans son monde fascinant. Loin de la réalité, et pourtant proche de notre quotidien, un livre à l’émotion nécessaire.

M

Mosta Erin – La sirène et la licorne
Une lecture rapide ne veut pas dire roman léger, ce livre en est la preuve. Parler d’amour, d’homosexualité, de harcèlement, de blessures (physique et psychique) et de reconstruction. En parler sur fond de bord de mer et sable fin. Un sublime cailloux dans l’océan jeté par notre sirène et notre licorne. Un message sur la vie avant tout, un texte d’espoir, de bienveillance et de tolérance et d’amour. Envers les autres certes, mais envers soi. Surtout.

T

Tong-Cuong Valérie – Par amour
Le portrait bouleversant de deux familles, qui traversent cette seconde guerre mondiale et nous emmène avec eux pour vivre une intimité confrontée à la perte de repères.  Des mots pour dire le temps, l’horreur, la vie qui part en miette. Mais surtout la vie qui bat, fort, et vous illumine.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s