Jeunesse 0 – 6 ans

Retrouvez ici tous les livres pour les 3 – 6 ans que je vous recommande au fil du temps, classés par ordre alphabétique d’auteur. Chaque titre/auteur vous redirige vers un lien d’achat lorsque le livre est encore disponible, même à l’occasion.

C

Comtesse de Ségur – nouveaux contes de fées
Celui-ci, c’est un de mes classiques. Ces contes que ma maman me lisait avant que je ne sache déchiffrer mes premières lettres, ont une magie extraordinaire. Et cette fois, vous vous en doutez, nous parlons de la même magie. Baguettes, fées, sorciers, jardins magiques, animaux qui parlent! La comtesse de Ségur est depuis longtemps une de mes autrices préférées. Les malheurs de Sophie et les petites filles modèles ont d’ailleurs longtemps été des amies pour moi, et je conversais avec elles dans ma tête tout à fait normalement. Ce qui donnait un vocabulaire en léger décalage avec les enfants de mon âge mais n’avons-nous pas tous nos petites bizarreries ?
Ce recueil de contes est le livre que je préfère, parmi tous ses écrits. Il est à la fois drôle et cruel, elle y représente la vie et avec ce trait esprit qui était le sien, connectant réel et irréel.
A découvrir et redécouvrir avec vos enfants, ou bien tout simplement pour celui qui dort en vous.

D

Doray Malika – Le gâteau des souriceaux
Un livre adressé aux très jeunes avec ses pages cartonnées et son vocabulaire simple. Pour découvrir les gourmandises les plus étranges, et le plaisir des mots sous la langue.

P

Ponti Claude – Pétronille et ses 120 petits  et  Une semaine de Monsieur Monsieur
L’univers de Claude Ponti est magnifique, emplie d’objets insolites, de héros minuscules et gigantesques qui invitent petits et grands à rêver et regarder le monde différemment. Il nous propose constamment un nouvel émerveillement, forçant notre admiration pour sa capacité à créer des univers ou parents et enfants partagent une aventure hors du commun.

T

Tokuda-Hall Maggie et Davies Benji – L’histoire d’une pieuvre fan de Ukulélé qui révait de voyages intergalactiques
Un autre livre utilisé avec mes élèves. Il permet d’aborder la structure du roman et invite les enfants à l’imaginaire, à la création. Les ingrédients? Une histoire simple avec des personnages et des obstacles un peu loufoques! Après tout, ne nous sommes nous pas tous un jour posé LA question: Quelle est la limite de notre imagination? Ce livre est idéal pour voyager dans les confonds de la créativité des plus jeunes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s