Longtemps j’ai cherché une recette de sablés qui ne soit pas trop sèche. Aujourd’hui j’en ai trouvé une qui me satisfait beaucoup. Les sablés sont à la fois doux et fondant. Ils se conservent bien et ne deviennent pas durs comme du bois ou complètement mous si on ne les mange pas assez rapidement.
Ingrédients
- 250 g de farine
- 100 g de poudre d’amande
- 2 oeufs
- 150 g de beurre
- 100 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de cardamome.
1 – Dans un premier temps, il vous faut mélanger le beurre fondu avec le sucre glace. Puis, fendez la gousse en deux et ajoutez les grains de vanille au mélange beurre-sucre

2 – Ajoutez les oeufs, la poudre d’amande, la farine et les épices puis mélangez. Faites une boule de pâte et conservez là au frigo pendant 20 à 30 minutes (selon la zone du frigo).
3 – Etalez la pâte, découpez des formes et mettre à cuire 8 mn dans four préchauffé à 190°C en chaleur tournante, 10 minutes en cuisson traditionnelle.
Vous pouvez les décorer de glaçage ou, ma préférence, de chocolat fondu qu’on laisse durcir avant de déguster.
Recette de glaçage facile
- 300 g de sucre glace
- 1 blanc d’oeuf monté en neige
- Quelques gouttes de jus de citron (optionnel)
Veillez à obtenir un mélange homogène et suffisament épais pour que votre glaçage ne dégouline pas. Il doit être maniable mais aussi respecter les motifs que vous lui imposez. Selon la taille de votre oeuf, vous pouvez avoir besoin d’ajouter un peu de sucre glace.