Derniers préparatifs de Noël

Quand arrive les vacances de Noël, j’aime prendre le temps de me ressourcer en entrant dans l’esprit des fêtes. J’ai pour cela une liste d’activités, de petits moments que je réserve pour ce moment de l’année.

p1013987

Livres

Lettres du Père Noël

Je commence toujours par sortir ma sélection de livres de Noël, que vous retrouverez dans cet article. Cette année, j’y ai ajouté un nouvel élément, Les lettres du Père Noël de Tolkien. Lors de l’exposition sur Tolkien à la BNF, j’ai eu le bonheur de découvrir que Tolkien aimait Noël bien plus que je ne le pensais. En effet, cet auteur, professeur était aussi un père qui aimait écrire pour ses enfants. Chaque année, ils recevaient donc une lettre du Père Noël et du grand ours polaire, leur contant les nouvelles du cercle polaire. C’est drôle, créatif (on n’en attendait pas moins) et cela vous fera voyager jusqu’au bout de la terre.


Ces lettres, et leurs illutrations, écrites en 1920 et 1943 , plus d’une vingtaine car parfois il y’en a deux par année, sont aussi à mon sens un excellent calendrier de l’avent à lire à vos enfants. Adeptes ou non du Père Noël, vous trouverez là de jolis contes enneigés!
Pour ma part, j’ai adopté l’édition reliée que je trouve superbe mais elle existe en un peu plus petit et moins chère grâce l’édition poche.

 

 

 

Les derniers cadeaux

Si je commence à faire mes cadeaux de noël dès l’été (je ne sais pas si je suis fan de l’organisation, de noël ou des deux réunis…), lorsque les vacances commencent, je finis mes derniers cadeaux un peu plus maison. Plus jeune je me limitais à la patisserie, ça fait toujours plaisir, ces dernières années j’ai eu envie de prendre plus de temps pour personnaliser mes cadeaux. Pour les amoureux de mode, Les sites comme Vinted, Videdressing ou encore Leboncoin sont parfaits pour trouver des pièces de luxe à des prix souvent très bas et parfois même négociables, selon la volonté du vendeur. Pour les amoureux du Vintage autour de moi, j’aime beaucoup chiner sur les vides greniers, mais à la saison hivernale je me rabats vers Emmaüs et les écocycleries.
J’y ai d’ailleurs trouvé des contenants que j’aime beaucoup, et que j’ai voulu utiliser pour y mettre un cadeau DIY : des sels de bain. Un mélange de sel d’epsom et d’huiles essentielles. Le sel d’epsom est un sel aux nombreux bienfaits que ce soit pour la peau, l’organisme interne, les douleurs musculaires ou encore le système nerveux. Ce que j’aime c’est y ajouter des pétales de fleur séchés, qui vont décorer le flacon et plus tard se déposer dans le bain, et flotter à la surface de l’eau. Dans les huiles que vous utilisez, pensez à leurs propriétés si vous souhaitez les associer.

p1013986

Gâteaux

Le point final de cette période pour moi, c’est de faire beaucoup trop de gâteaux. Cakes, sablés, layer cakes, … La période des fêtes c’est la période où je cuisine le plus de patisseries, mais pas forcément où j’en mange le plus. Vous pourrez retrouver ma recette de sablés dans un article à venir, que je vous indiquerai ici, ainsi que le gâteau que j’ai imaginé pour mes proches cette année. Gâteaux de rêveMais à ceux qui sont en manque d’inspiration et cherche des recettes bonnes et simples, tout en voulant une déco magnifique je vous conseille mon livre de patiserie chouchou, Les gâteaux de rêves de Linda Lomelino. Ces recettes de gâteaux à l’américaine sont magnifiques, faciles à réaliser. J’enlève souvent un peu de sucre, car j’aime quand il est faiblement dosé, mais les dosages de bases sont parfaitement équilibrés!

p1013988

Les gâteaux peuvent aussi être décoratifs, et il sera dommage de s’en priver. Les traditionnelles maisons en pain d’épices sont agréables à faire, quoique rarement en pain d’épice en réalité. Pour ma part j’utilise ma recette de sablé avec un mélange d’épices pour pain d’épices, puis je découpe ma pâte avec des emporte-pièces de ce type là. Après que les biscuits aient refroidis, décorez-les et assemblez votre maison… avant de la déguster 🙂

p1013980

Je retourne me lover dans mes préparatifs, valise incluse, et je vous souhaite de joyeuses fêtes!

Processed with VSCO with ka1 preset

p1013937p1013925

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s