Après les fêtes de fin d’année, la traditionnelle galette arrive rapidement à l’honneur sur les tables. Mais de mon côté cette année la frangipane ne me faisait pas trop envie, de même que les compotées. Je voulais un gâteau léger. Un gâteau parfumé. Un gâteau gourmand quand même, car je ne suis pas encore prête à dire aux gourmandises hivernales.
Ingrédients
- 150 g de farine
- 50 g de Maïzena
- 90 g de sucre
- 2 oeufs
- 50 g de beurre
- 1 sachet de levure
- le zeste d’1 citron jaune
- 40 g de grains de pavot
- 125 g de philadelphia
- 100 ml de crème liquide entière
- 50 g de sucre glace
- 30 g de Pistaches émondées + supplément pour la décoration
Dans un saladier mélangez la farine, la Maïzena et la levure. A part, mélangez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu. Petit à petit, intégrez le mélange avec la farine. Ajoutez le zeste de citron et les grains de pavot.
Versez la pâte dans un moule chemisé et enfournez 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Dans un bol, versez la crème liquide et fouettez jusqu’à ce qu’elle double de volume et soit ferme. Ajoutez le cream cheese et le sucre. Mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène, ajoutez 30 grammes de pistaches émondées hachées et réserver au frais.
Lorsque votre gâteau est froid, nappez-le de votre préparation et déposez dessus des morceaux de pistaches. Réservez au frais 1h avant de le servir.
Bon appétit!