Skin (un)perfect

Vous aussi vous avez ce sentiment que c’est pile quand vous avez besoin que votre peau soit nickel qu’elle part en cacahuète? Ca m’arrive tout le temps!

Enfin. Non. Plus tout le temps. J’en parlais sur Instagram, ma peau plutôt sympa a commencé à rougir beaucoup. Habituée à mes joues roses, je ne me suis pas inquiétée. Au printemps dernier, une plaque de boutons s’installe sur ma joue gauche. Uniquement la gauche. « C’est le printemps ça bourgeonne » me répond-on.
Bon.
Passe deux mois, et mon mariage approche. Je commence à m’inquiéter. Un matin la plaque s’est agrandie. Je tente un peu de vapeur au tea tree. Ma plaque devient violette. Et ne décolore pas. Un tour sur Internet. Barre de recherche. « Acnée… » Et la première proposition: « Acnée rosacée ». Ah c’est marrant ça parceque justement ma mère elle en fait de la rosacée et… Oh. Les images sont moches. Mais ça ressemble à ma peau. En pire mais ça y ressemble.

Un tour chez le médecin et j’apprends que ma peau a hérédité de la rosacée de ma mère. Que nos petites rougeurs ponctuelles peuvent s’agraver avec des facteurs comme le stress, la fatigue, les aliments épicées et l’alcool. Et devinez qui a des origines du Sud (donc une cuisine avec du piment, la base, tout ça), et vient de finir son master et prépare un mariage? Jackpot. L’alcool? Ah oups, la soirée trop arrosée pour fêter la fin des études qui le lendemain avait agrandi ma plaque.

Bon. Pour commencer, plus de piment d’espelette, pas d’alcool (le foie dit merci chérie!) et essayer de se détendre (ah ah ah). Et puis des antibiotiques (Pas de soleil jusqu’à la fin du traitement +2 jours. Donc… Le 2 août. Veille de mon mariage. Au top bébé!) et des crèmes sur prescriptions. « A n’appliquer que sur la zone hein!! Ca dessèche ! » C’est rassurant, merci beaucoup au revoir.
Bilan, la rosacée qui s’aggrave arrive au stade papulo pustulaire et peut être confondue avec de l’acnée. Mais ça ne se soigne pas du tout de la même manière. J’ai testée, je ressemblais à la vilaine petite fille de Charlie et la chocolaterie. Celle qui devient une myrtille.

Une fois ma peau revenue à la normale, j’ai changé ma routine beauté. La rosacé revient plus facilement qu’avant depuis cet épisode, et ma peau  a besoin de cocooning. En fait, ma peau c’est mon système nerveux de l’extérieur.

Ma routine du matin

Côté soins

Le matin je passe peu de temps dans la salle de bain, priorité au sommeil et à l’estomac, m’habiller et prendre soin de ma peau me prend 15 minutes maquillage compris. Je commence par brosser ma peau à sec avec une petite brosse spécial visage.

Aqua rosa  Certifiée Bio , Rosa Fresca , Hydrater/Défatiguer/Embellir - Sanoflore

Puis, je l’hydrate grâce à une eau florale. J’ai essayé plusieurs marques et parmi mes préférées il y a celles à la rose et à la fleur d’oranger de Melvita, et les hydrolats à la rose et la fleur d’oranger de My Cosmetik (gros plus pour leurs prix doux) . Mais en ce moment j’utilise l’Aqua Rosa de chez Sanoflore que l’on m’a offert à Noël et je dois avouer qu’elle a ma préférence pour l’hiver. Son pouvoir hydratant prépare ma peau à bien absorber la crème que j’applique ensuite.Hydrolat de Fleur d'Oranger BIO
Pourquoi fleur d’oranger et rose: Ces fleurs ont des propriétés différentes donc selon les besoins, j’alterne. La rose va hydrater et réparer la peau (idéale en hiver pour les agressions du froid+eau calcaire) quand la fleur d’oranger me suffit en été avec son effet apaisant et adoucissant.

Pour les peaux à boutons (mais pas ceux de la rosacée qui se traitent par antibiotiques), une eau floral à la lavande est très efficace (Ici chez My Cosmetik ou bien là chez Melvita)


Ensuite, j’hydrate le contour de mes yeux et mes paupières supérieures avec le contour des yeux de Ho Karan, dont je vous parle depuis plusieurs mois maintenant. Ho Karan ça veut dire Je t’aime, en breton, et c’est vrai que c’est beaucoup d’amour pour la peau cette crème.


Je termine par l’hydratation du visage, cou et décolleté. Pour le matin j’ai deux crèmes que j’alterne en fonction des saisons. Le fluide à l’Irys de Weleda à  ma préférence l’été, lorsque les fortes chaleurs déssèchent la peau mais que la plupart des crèmes sont trop lourdes pour ma peau.
Crème riche  Rosa fresca  Certifiée Bio, Rosa Fresca , Hydrater/Défatiguer/Embellir - Sanoflore

L’hiver, elle a besoin de plus souplesse alors j’échange le fluide à l’Irys de Weleda pour la crème riche Rosa Fresca de chez Sanoflore que j’ai également pu découvrir depuis Noël dernier. Personnellement la crème riche convient très bien à ma peau sensible qui sèche vite en hiver, mais ils l’ont développé en version légère pour les peaux normales à mixtes selon vos besoins. Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser les produits Weleda, le fluide à l’amande est également très bien, c’est celui que j’utilisais avant de connaître le Sanoflore.

Côté maquillage

Côté maquillage, j’ai plusieurs amours du moment mais il y’en a un dont qui surpasse toutes mes attentes, c’est Zao, que j’ai découverte grâce à Sources Beauty dont je vous parlais ici. Je voulais des fards à paupières irisés voir pailletés. J’ai craqué pour leurs produits, la tenue est top et les pigments tiennent très bien toute la journée.

https://s3.eu-west-3.amazonaws.com/zaomakeup.com/assets/rectangular-eye-shadow_748_497-74880.jpg

Routine du soir

Eau Micellaire Thermale

Je commence toujours par un bon démaquillage. Longtemps j’ai utilisé la créaline H2O de Bioderma, mais j’ai depuis trouvé encore plus doux. L’eau micellaire de Mont blanc. Ma peau très sensible pouvait rougir après le démaquillage, même avec la créaline. Depuis que j’utilise la mont blanc, plus rien, même mes yeux n’ont plus ce picotement d’irritation à la fin du démaquillage. Un bonheur.


J’ai testé des nettoyants visage plus doux. Celui que vous trouverez dans le commerce et que j’adore à la folie c’est la mousse de melvita, mais en ce moment j’utilise un savon peau sensible, acheté à un artisan sur un marché de Poitiers qui travaille avec du lait d’anesse. Si vous avez des artisans sur vos marchés, demandez-leur ce qu’ils peuvent vous proposez comme alternatives, leurs solutions sont souvent plus naturelles, moins chères, et locales. En l’occurence j’aime beaucoup ce savon que j’utilise tous les soirs pour nettoyer ma peau. Après le nettoyage au savon en revanche ma peau devient trouge, plus ou moins selons les soirs, le problème étant augmenté par l’eau de ma ville, très calcaire.


Une fois ma peau nettoyée, je l’hydrate en profondeur. La nuit c’est le moment idéal pour réparer des agressions de la journée, alors j’applique l’huile stupéfiante de Ho Karan que je laisse pénétrer le temps de me brosser les dents. (Psst, si tu n’aimes pas les huiles, il existe 3 sérums chez Ho karan, un détox, idéal si comme moi tu vis entouré.e de pollution, un régénérant, si ta peau est fatiguée, et un énergisant, si ta peau vis ton stress en direct et indique plus fiablement que l’agena partagé avec ton N+1).


Puis j’applique leur crème stupéfiante, une vraie pépite pour hydrater et réparer ma peau de toutes les agressions qu’elle a subit dans la journée. J’aime sa texture très légère, qui pénètre rapidement et ne laisse pas de sensation grasse ou collante. En général, un crème qui me laisse cette sensation, c’est l’indicateur « Urgence, non compatible ».

 

Je vous parle beaucoup de Ho karan, mais j’avoue que j’ai trouvé dans cette marque un équilibre pour ma peau et mon porte monnaie. Avoir une peau sensible, mixte et sujette à la rosacée, c’est un budget parfois astronomique si l’on écoute les conseils des vendeurs. Ho karan, j’ai craqué avant tout parce que c’est naturel, parce que le chanvre qui est utilisé à des propriétés merveilleuses sur la peau ( Je vous laisse vous renseigner la créatrice fait régulièrement des conférences), et que c’est fait en France. Parce que ce n’est pas que local, c’est aussi une histoire de famille qui a évolué qui s’est diversifié et je trouve ça beau. Voilà. Alors pourquoi payer 60 euros une crème spéciale chose-truc-muche, quand une super entrepreneuse a mis au point un produit qualitatif et à un prix plus qu’honnête. Un pot, ( 40 euros) dure 3 mois dans notre foyer, et nous sommes deux à l’utiliser, moi uniquement le soir, et chéri matin et soir.
Quant au sérum, le flacon nous dure entre 4 et 5 mois. Chéri l’utilise tous les soirs voir le matin à la place de la crème, quant à moi je l’utilise le soir, sur le visage et le décolleté.

Concernant le nettoyant vous aurez peut être remarqué que je ne nettoie pas ma peau le matin. En effet, la peau se nettoie le soir, lorsque vous la débarassez de toutes les pollutions auxquelles elle a été confrontée dans la journée. Une fois nettoyée vous l’hydratez. Puis vous allez dormir. Donc au matin, nettoyer votre peau avec du savon va simplement venir briser le film lipidique naturel qu’elle aura construit dans la nuit pour se protéger pour une nouvelle journée. Et donc elle sera plus exposée. Je ne suis pas dermatologue, mais c’en est une qui me l’a expliqué. Si cependant vous pensez que cette démarche peut ne pas être adaptée à votre type de peau, alors rapprochez-vous d’un dermatologue afin qu’il vous conseille sur ce qui est le plus adapté à vos besoins.

Soins hebdomadaires

Cattier - Gommage argile blanche 100ml
Chaque semaine il me faut aussi prendre soin de ma peau plus en profondeur. La base c’est un bon gommage. Si pour le corps j’utilise un mélange de marc de café et d’huile de Coco, pour le visage c’est un peu trop abrasif avec ma peau sensible. J’ai récemment opté pour le gommage à l’argile blanche de chez Cattier. Il est très doux et suffit amplement pour exfolier ma peau sans l’agresser. Les joues roses
Je fais également un masque, selon les besoins j’opte régulièrement pour le masque à l’argile rose de chez Cattier. Il est très bien mais dans le même genre ma préférence va au masque frais Rosy cheeks de chez Lush, qui en plus de sentir divinement bon apaise ma rosacée durablement. En cas d’impuretés un peu d’eau bouillante avec 2 gouttes de tea tree en bain de vapeur (mais pas en stade de crise pour les peau à rosacée, cela agraverait la situation!) ouvrira les pores. Ensuite, les patchs de chez Bioré sur la zone T (front, nez, menton) à aposer selon vos besoins. Appliquez-les sur peau mouillée, laisser sécher et enlever. Peu glamour et diablement efficace!
Une fois les soins nettoyants finis, j’utilise simplement l’huile stupéfiante dont j’ai parlé plus haut. Souvent je fais ces soins le dimanche après-midi et je ne sors pas ensuite, donc je laisse l’huile faire son travail et j’hydrate simplement ma peau le soir avec la crème sans la nettoyant comme les soirs de semaine.

 

J’espère que cela vous aura été utile, et je suis toujours heureuse de lire vos retours sur ce que vous utilisez ou bien ce que vous pensez des produits dont je parle ici.

Je vous souhaite une belle fin de semaine, et à bientôt!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s