Les beaux jours approchent et avec eux cette envie de fraîcheur. Il y a peu, j’ai partagé avec mes élèves une recette de citronnade. J’en ai plusieurs en réalité. C’est alors que j’ai réalisé que je ne les avais jamais partagé ici. Je rectifie donc cela aujourd’hui, avec ces trois recettes simples, fraîches, gourmandes et surtout saines. Je réalise toutes ces recettes dans mon pichet Ikea, esthétique et pratique. Sa contenance 1,5 L permet d’avoir une préparation suffisante pour un bon goûter, voir deux.
Bon Farniente!
La citronnade boost immunitaire
Ses alliés sont de poids : Gingembre et Miel pour votre service M’sieurs Dames!
L’astuce pour conserver toutes les propriétés du miel, le mélanger à l’eau froide ou température ambiante. En effet, le miel perd ses propriétés dans un liquide trop chaud. Oups!
Pour 1,5L
– Le jus de 2 gros citrons (ou 3 petits)
– 2 à 3 cm de racine de gingembre
– 2 à 3 cuillères à soupe de miel
- Commencez par remplir votre pichet d’eau à moitié, et ajoutez le miel. Mélanger régulièrement pour qu’il se dissolve. Personnellement j’utilise des miels liquides, type Acacia, attention cependant à la provenance de votre miel. Assurez-vous déjà qu’il s’agit bien de miel, et non de sucre caché à l’appelation miel, mais sans aucune vertue. Ensuite, selon le type de fleurs d’origine de votre miel le goût sera différent dans votre citronnade, il convient donc de le choisir à votre goût.
- Pressez vos citrons et ajoutez le jus à votre eau miellée. Continuez de mélanger régulièrement si le miel n’est pas encore totalement dissout.
- Réduisez votre gingembre en jus. Si comme moi vous n’avez pas de centrifugeuse, pas de panique. Râpez simplement votre gingembre comme une carotte, puis écrasez la pulpe obtenue, à l’aide d’un pilon ou de vos mains, dans/au-dessus d’un bol. Passez le jus obtenu dans une passoire fine afin d’enlever le reste de fibres et ajoutez-le à votre préparation.
- Finissez de remplir votre carafe, ajoutez quelques glaçons, savourez!
La citronnade parisienne: simple et élégante
Avec cette citronnade, tout est dans la subtilité. La fleur d’oranger, délicate, se laisse découvrir tardivement. Attention, citrons trop acides, mettez-en un peu moins pour ne pas la masquer.
Pour 1,5 L
– Le jus de 2 citrons
– 45 mL de sucre de canne (ou sirop d’agave)
– 30 mL de fleur d’oranger
– des tranches de citrons
- Dans votre pichet, versez le jus des citrons, la fleur d’oranger, le sucre de canne (ou sirop d’agave) et complétez avec de l’eau. Mélangez bien.
- Ajoutez quelques tranches de citron, des glaçons et servez.
La citronnade fraîcheur
C’est la citronnade del ‘été, celle qu’on boit par 45°C quand vraiment, même être allongé sur le carrelage du sous-sol ne peut plus rien pour nous. Alors sortez de là, vous avez réchauffé les carreaux de toutes façons, et faites un tour dans votre frigo.
Pour 1,5 L
– Le jus de 2 citrons jaunes.
– Le jus d’1/2 citron vert.
– Une 15aine de feuilles de menthe
– 30 mL de sucre de cannes ou de sirop d’agave
- Dans votre pichet, versez le jus des citrons, le sucre de canne et complétez avec de l’eau. Mélangez bien.
- Lavez vos feuilles de menthe et ajoutez-les au reste de la préparation. Laissez infuser 2h.
- Ajoutez des glaçons et servez!
Alors ce farniente citronné ?
Au top toutes ces recettes de citronnade ! Je prend note de tout ça 🙂
J’aimeJ’aime
J’espère qu’elles vous plairont! N’hésitez pas à venir me le dire 🙂
J’aimeJ’aime