Le frosier à la pistache

A la fin du printemps, une amie nous annonce sa grossesse. Trois jours après nous devions nous rendre chez elle avec d’autres amies pour un goûter l’occasion pour moi de préparer un gâteau. Et j’étais très heureuse de pouvoir enfin faire ce gâteau que je pensais depuis longtemps. Un gâteau léger, très léger, riche de saveurs mais pas de crème. Ou presque…



Génoises

– Préchauffez le four à 175 °C
– Beurrez et farinez deux moule à manqué de 15 à 18 cm de diamètre.
– Faites fondre le beurre, puis laissez refroidir.
– Fouettez les oeufs, le sucre et la vanille jusqu’à ce que votre préparation soit aérée et jaune pâle.
– Chauffez le lait et ajoutez le doucement à la préparation. Puis ajoutez le beurre.
– Incorporez la farine et la levure.
– Répartissez la pâte également dans les deux moules et enfournez 30 min environ.

Chantilly

Fouettez la crème et le sucre en chantilly. Ajoutez votre arôme de rose en le dosant selon votre préférence. Le mien étant liquide et assez fort, j’ai mis 5 gouttes et l’arôme était très bien, présent mais pas trop fort.

Assemblage

– Lorsque vos génoises sont cuites, laissez-les refroidir toute une nuit à température ambiante ou quelques heures au réfrigérateur.
– Coupez les par la moitié pour obtenir 4 gâteaux. Les deux dessous serviront respectivement de base et de dernier étage. Cela permet à votre gâteau d’avoir ce fini très plat sur la fin, et facilite la décoration.
– Au fond de votre plat, déposez une noix de crème fouettée et posez votre première génoise dessus. déposez un tiers de poudre de pistaches et recouvrez de crème chantilly à la rose. Coupez vos fraises et disposez les sur la crème. Recouvrez de la deuxième génoise et répétez les opérations.
– Votre dernière génoise, le dessous d’un des deux gâteaux, est à posé à l’envers, l’intérieur du gâteau vers les fraises.
– Pour stabiliser votre gâteau vous pouvez le piquer de 3 piques à brochettes en les coupants un peu plus courts que la hauteur du gâteau.
– Recouvrez votre gâteau de chantilly et lissez le tout. Laissez apparaître les côtés et les fraises à l’intérieur du gâteau pour obtenir un nude cake.
– Disposez vos dernières fraises sur le dessus et affinez votre décoration selon votre envie.
Coupez.
Dégustez !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s