Welcome 2023

Si je devais me rencontrer à 15 ans je lui montrerai cette photo.
Probablement que la Chloé de 15 ans me dirait
« Mais je suis grosse? Je ne suis pas rousse ou rose? Attends mais… pourquoi mes vêtements sont noirs? Et pourquoi j’ai cette tête bizarre et pas de Khôl? Et elle est où ma frange Anne Hathaway ? »

J’aimerai lui dire tellement de choses. Quelle n’est pas grosse dans son 36x la preuve elle ne s’est jamais trouvée aussi belle que dans son 40 post grossesse.
« Ah bon parce que j’ai un enfant??? »
Oui. La lumière de ta vie. Et puis un amoureux aussi. Et d’ailleurs cette photo c’est lui qui l’a prise à La cigale de Nantes, pendant un déjeuner en amoureux. Oui la même brasserie que tu regardes à travers les vitres sans oser entrer. Parce que tu as 15 ans. Que ça te parait hyper impressionnant. Bah en fait un jour tu entres et tu manges. Et c’est super bon tu sais.

Et puis tu as eu les cheveux roses. Et tu t’es mariée. D’ailleurs maintenant tu t’appelles Roze. Cherche pas dans l’annuaire la vie t’amènera cette couleur.

D’ailleurs c’est quand tu as eu les cheveux roses que tu as commencé à porter beaucoup de noir. C’était plus facile pour s’habiller.

Il faut dire que tes cheveux n’ont pas été que roses. D’abord fuschia puis rose pâle et lilas, gris, bleu pastel, orange Coraya, pêche, rose encore; lilas fumé, blonds.

Autant de couleurs que tu as ajouté parce que la vie en est remplie. Autant de couleurs que tu aimes répandre parce que tu es obsédée par l’idée que certaines personnes passent à côté de la beauté du monde.

Ah et au fait tu as appris à te maquiller peu. Et à arrêter à frange. Un jour ça t’ira bien mais pas tant que tu porteras des lunettes. Sauf si tu veux ressembler à la bibliothécaire.

« Celle du lycée? »

Oui . Mais en même temps son métier il te plaît.

« Ah bon? Mais je suis pas journaliste ? »

Ah non. Mais tu écris. Bon pour le moment tu le gardes pour toi, tu laisses les mots s’étaler dans des cahiers qui n’appartiennent qu’à tes tiroirs mais tu écris.

Mais tu sais, en fait ça va. Tu sais que tu vas faire un truc avec ça, un jour. Même si ce n’est que des lettres de refus.

« Ah non, c’est trop dur. »

Oui. Mais pas trop en fait. Enfin je sais pas. J’imagine.

« Attends parce que pour le moment tu n’en n’as pas eu? »

Ah non. Pour le moment les cahiers sont encore en bazar dans les tiroirs. Mais ça viendra. Un jour.

Tu sais, à 31 ans on encore toute la vie devant nous en fait.

Ça va être bien tu vas voir. Moi j’ai hâte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s