Livres de Noël

Retrouvez ici tous mes romans préférés pour la période de noël que je vous recommande au fil du temps, classés par ordre alphabétique d’auteur. Chaque titre/auteur vous redirige vers un lien d’achat lorsque le livre est encore disponible, même à l’occasion.

B

Benchley Robert – Pourquoi je déteste Noël
Gloire aux grinchs! Sans vous amis anti-Noël, Noël ne serait pas Noël! Qui n’aime pas, au fond, écouter le bougon de service au fond du fauteuil? Noël n’est pas et ne peut pas être apprécié de tous. Alors si vous voulez comprendre les Grinchs ou bien si vous n’aimez pas Noël, venez lire ce grand classique de la littérature américaine. C’est une pépite que j’ai dévoré en deux jours! Le livre est très petit, composé de plusieurs histoires courtes qui désacralisent Noël et ses adeptes avec une intelligence percutante!
Oh, une dernière chose, ce livre ne s’adresse pas aux susceptibles! Alors prenez-en votre parti et riez avec lui!

C

Comtesse de Ségur – nouveaux contes de fées
Celui-ci, c’est un de mes classiques. Ces contes que ma maman me lisait avant que je ne sache déchiffrer mes premières lettres, ont une magie extraordinaire. Et cette fois, vous vous en doutez, nous parlons de la même magie. Baguettes, fées, sorciers, jardins magiques, animaux qui parlent! La comtesse de Ségur est depuis longtemps une de mes autrices préférées. Les malheurs de Sophie et les petites filles modèles ont d’ailleurs longtemps été des amies pour moi, et je conversais avec elles dans ma tête tout à fait normalement. Ce qui donnait un vocabulaire en léger décalage avec les enfants de mon âge mais n’avons-nous pas tous nos petites bizarreries ? Ce recueil de contes est le livre que je préfère, parmi tous ses écrits. Il est à la fois drôle et cruel, elle y représente la vie et avec ce trait esprit qui était le sien, connectant réel et irréel.
A découvrir et redécouvrir avec vos enfants, ou bien tout simplement pour celui qui dort en vous.

 J

James P.D – Les douze indices de Noël et autres récits
J’aime tout chez P.D. James! Ses récits policiers incroyablement bien ficelés, ses héros terriblement drôle sans être caricaturaux et puis surtout, cette manière d’emmener même le plus sceptique des lecteurs! Ce livre-ci, je l’ai découvert par hasard, à Noël dernier, en faisant mon shopping à la Fnac. Je ne l’ai pas quitté des vacances. Il y a 3 grands genres que j’aime beaucoup en littérature. Les romans, la littérature jeunesse et le polar. Lire un polar à Noël? J’entends déjà les offusqués. Mais oui, parfaitement. Car quelle meilleur période pour lire un polar que celle où personne ne viendra vous déranger? Eh non, il fait trop froid pour sortir de chez soi! Reprenez un cookie, versez vous un chocolat et restez là, vous avez le temps pour découvrir le meutrier. Alors, paris lancé?

L

Lagerlöf Selma – Le livre de Noël
Un recueil de contes Suédois autour de cette grande thématique de Noël. L’univers est magique, bien qu’absolument pas fantastique. On y retrouve cette magie propre à Noël que j’aime tant. une magie toute simple, humaine, mais qui redonne envie de croire en ce qu’il y a de bon et de beau sur Terre. Finalement, c’est peut-être là tout l’intérêt de Noël, nous redonner de l’énergie et de l’amour pour l’année à venir!

T

Tolkien J.R.R – Lettres du Père noël
Lors de l’exposition sur Tolkien à la BNF, j’ai eu le bonheur de découvrir que Tolkien aimait Noël bien plus que je ne le pensais. En effet, cet auteur, professeur était aussi un père qui aimait écrire pour ses enfants. Chaque année, ils recevaient donc une lettre du Père Noël et du grand ours polaire, leur contant les nouvelles du cercle polaire. C’est drôle, créatif (on n’en attendait pas moins) et cela vous fera voyager jusqu’au bout de la terre. Ces lettres, et leurs illutrations, écrites en 1920 et 1943 , plus d’une vingtaine car parfois il y’en a deux par année, sont aussi à mon sens un excellent calendrier de l’avent à lire à vos enfants. Adeptes ou non du Père Noël, vous trouverez là de jolis contes enneigés! Pour ma part, j’ai adopté l’édition reliée que je trouve superbe mais elle existe en un peu plus petit et moins chère grâce l’édition poche.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s